Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pas à sa place ?

8 Mai 2015, 15:27pm

Publié par Mlle Bleue

Depuis quelques temps les journées sont devenues assez difficiles pour moi. La raison : Chouquette régresse énormément niveau autonomie. Volontairement, je vous rassure !

Je ne sais pas quand exactement les choses ont commencé à se compliquer mais cette semaine ça a fait tilt : elle se comporte de plus en plus comme un bébé. A chaque sortie elle demande à être dans la poussette ou le porte bébé, ne met plus ni son manteau ni ses chaussures ni rien du tout toute seule. Elle ne sait pas si elle veut une pomme ou une banane et me demande de choisir à sa place. Elle m'a demandé à ressortir sa chaise haute pour manger dedans. Et quand je lui ai demandé si elle était un bébé elle m'a répondu "oui" avec un grand sourire, genre "ça y est tu as enfin compris !". Pourtant son frère grandit et à presque deux ans je ne le considère plus comme un bébé. Ce ne peut donc pas être par imitation. Depuis qu'il est né je sais qu'elle manifeste un besoin particulier qu'on s'occupe d'elle mais ces derniers temps c'est devenu criant.

Mais je ne sais plus comment m'y prendre. Je me refuse à la traiter comme un bébé et je continue à avoir des attentes envers elle auxquelles elle ne veut ou ne peut pas donner satisfaction. Et puis elle est sans cesse dans la confrontation avec moi. Elle ne m'écoute pas, est perpétuellement dans l'opposition. Les sorties sont devenues un enfer, les journées à la maison trop longues. Je me sens fatiguée moralement et physiquement de cette situation dont je ne sais pas comment sortir. J'essaye de prendre mon temps pour discuter avec elle, être attentive à ses besoins. Je lui demande de m'expliquer avec ses mots ce qui ne lui plaît pas, ce qui la contrarie mais ce sont toujours des situations ponctuelles. Un côté de moi me dit de prendre patience et que cette phase, comme toutes les phases, va finir par passer. Mais un autre côté de moi est triste et en colère parce que "être maman" j'ai parfois l'impression que c'est la seule chose que je fais et qu'en ce moment je n'y arrive pas. Je n'arrive pas à ce que Chouquette se sente bien dans sa place de "grande".

Aujourd'hui et les deux prochains jours je profite du weekend, je profite de mon chéri qui est là et ça me fait un bien fou. Ensuite ? Ensuite Chouquette reprend l'école et j’espère que ça ira mieux. Et puis dans dix jours on décolle. Direction le soleil, la mer, les vacances. Deux semaines tous les quatre loin du quotidien. J'ai sacrément hâte d'y être !

Commenter cet article