Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pas à moi ?

1 Août 2016, 14:50pm

Publié par Mlle Bleue

Aussi évident que cela puisse sembler, je n'ai vraiment réalisé ça il y a peu de temps : mes enfants ne m'appartiennent pas.

Ils sont trois et même si ils ont les mêmes parents ils sont tous les trois très différents. On essaye de faire de notre mieux en tant que parents, en les aidant à grandir, à se construire, en les aimant, en leur expliquant nos valeurs. Mais ce n'est pas parce qu'on leur "donne" tout ça qu'ils nous appartiennent. Ils sont eux. Ils évoluent, chacun différemment de l'autre, différemment de nous, chacun à son rythme, avec ses particularités, avec chacun ses propres réflexions, ses propres envies. Nous sommes leur tremplin, leur béquille. Je ne sais pas à quoi ils ressembleront plus tard, dans cinq ans, dans dix ans, dans vingt ans. Je peux espérer des choses pour eux mais je n'ai pas de garantie. Ils continueront à évoluer, et de plus en plus sans nous, sans moi. Alors je me dis que le mieux que nous pouvons faire en tant que parents c'est de les accompagner pour se connaître, pour s'aimer et pour devenir eux, devenir la personne qu'ils ont envie d'être. Pas celle que j'ai envie qu'ils soient. Ni même celle que la société attend d'eu qu'ils soient. Il me semble qu'une grande partie de bonheur réside là. Ça peut paraître tout bête mais ça m'aide beaucoup de savoir ça.

Commenter cet article