Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Choisir ses combats ?

21 Avril 2015, 21:31pm

Publié par Mlle Bleue

Il y a quelques jours je réécoutais un disque de Tryo et une phrase au milieu de toutes m'a interpellée : "Y'a trois cent mille combats pour une si petite vie". Ces quelques mots m'ont fait pas mal cogiter. En ce moment je change beaucoup de choses dans ma vie, des choses auxquelles je ne réfléchissais pas du tout avant. Avant quoi ? Je ne sais pas trop au juste. Peut-être ce fameux livre de Béa Johnson. Peut-être autre chose. Toujours est-il que, comme souvent quand je me lance dans quelque chose, je suis extrêmement enthousiaste, je veux faire les choses à fond. Je n'aime pas trop la demi-mesure ! Alors depuis quelques temps je passe un peu plus de temps sur internet à creuser les questions qui m'interpellent, à lire différents blogs, articles. Et je commence à me rendre compte que on ne peut pas tout révolutionner dans sa vie du jour au lendemain. Que les décisions que je veux prendre ou ne pas prendre méritent vraiment d'avoir pris du recul et le temps de la réflexion.

Nous ne vivons pas dans un monde parfait. Mais on peut essayer de s'en accommoder et/ou d'y mettre son grain de sel même si on peut avoir l'impression que c'est un goutte d'eau dans l'océan. Mais on ne peut pas tout faire. En tout cas je me rend compte que moi je ne peux pas et que même si beaucoup de choses concernant le monde, notre société, notre environnement, me touchent, je ne peux pas m'attaquer à tout en même temps. Ne plus utiliser des produits d'hygiène et d'entretien soit disant "faits pour ça", arrêter d'acheter dans des supermarchés, consommer du bio au maximum, supprimer définitivement les couches jetables, ne plus acheter de produits emballés : voici les changements que j'ai entrepris. Je voudrais devenir végétarienne. Je pense, j'espère, que ce sera la prochaine étape de mon cheminement. Mais j'ai aussi plein d'autres choses en tête comme : arriver à réduire ma consommation d'eau, passer au no-poo, repenser ma consommation de produits laitiers... Le plus dur pour moi est d'accepter de mettre des étapes dans mon chemin.

Mais pour revenir à cette petite phrase de Tryo, cela m'a aussi fait repensé à une partie de moi qui dort un peu, la partie assistante sociale. C'était mon combat d'avant. Un combat que je reprendrais ? Un combat que plein mènent et que j'ai abandonné, temporairement. Mais il y a tellement de combats à mener dans si monde si imparfait qu'il faut bien des gens différents pour livrer ces différentes batailles.

Commenter cet article