Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dormir ou ne pas dormir ?

28 Septembre 2014, 14:39pm

Publié par Mlle Bleue

Avant (d'avoir des enfants) j'étais plutôt une grosse dormeuse. Gérer la fatigue et le manque de sommeil a peut être été pour moi la chose la plus difficile à faire en devenant maman.

Chouquette a fait ses nuits pour de bon autour de son premier anniversaire. Par ailleurs elle a toujours fait de très bonnes siestes. Encore aujourd'hui elle peut dormir 3 heures l'après-midi sans problème. Elle ne fait certes pas de grasses matinées mais je m'estime plutôt satisfaite.

Mon doudou en revanche a un sommeil beaucoup plus irrégulier. Les premiers mois ont été vraiment difficiles avec des nuits très courtes et très hachées. Pour les siestes j'ai du bol car il s'est toujours plus ou moins calé sur sa soeur ce qui m'a toujours laissé la possibilité de me reposer aussi l'après-midi. Il a fait quelques cycles de nuits complètes mais cela n'a jamais duré très longtemps. Des petites victoires au coup par coup. En général il se réveille une fois dans la nuit, à horaire variable. Je vais le voir, je l'allaite et pouf, il se rendort jusqu'au matin. Mais, tout comme il y a des miracles en terme de nuits complètes, il y a aussi l'autre côté de médaille, à savoir les nuits pourries.

La nuit dernière en était une ! Minuit en demie : premiers pleurs. Je vais le voir, il se rendort, je repars me coucher. Cinq minutes plus tard les pleurs reprennent. J'attends un peu (oui, je deviens plus patiente pour ça !) et je retourne le voir. Il avait perdu son doudou. Je lui rends, il se rendort, je me dépêche de me faufiler sous la couette. Cinq minutes plus tard : nouveaux pleurs. J'attends un peu plus longtemps puis j'y retourne de nouveau. Cette fois-ci il a son doudou contre lui. Ça a duré une fois de plus sans que je ne trouve de raison à ces pleurs. Mon petit doigt m'a dit "dents qui poussent" alors ça s'est fini avec un doliprane et bim, ça a été magique ! Sauf que bout à bout ça a duré un moment cette histoire, que j'ai eu un mal fou à me rendormir et que lorsque je les ai entendu se réveiller, synchros, à 7h10, j'ai trouvé que c'était un peu trop tôt.

C'est une chance de pouvoir se rattraper de nuits comme ça et de pouvoir roupiller aussi après le déjeuner et j'en profite pas mal ! Mais des fois, malgré la fatigue, je suis un peu dégoûtée de ne pas pouvoir profiter de ce temps "pour moi" pour être productive et faire un tas de choses sympa (dénichées sur Pinterst par exemple !)

Commenter cet article