Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une chouette journée ?

3 Mars 2016, 21:30pm

Publié par Mlle Bleue

En ce moment pas trop le temps d'écrire. Pas trop l'envie non plus. Parce qu'il ne faut pas croire mais être maman à la maison ce n'est ni le pays des Bisounours ni le Club Med. Ces derniers temps c'est plutôt arbitre sur un ring de boxe ("il a dit que j'étais méchante", "elle m'a griffé/mordu", etc.). C'est aussi punching ball en mode je suis fatigué/e et comme je suis trop petit/e pour m'en rendre compte et aller dormir de mon plein gré du coup je te le fais savoir à ma façon". Bref.

Mais aujourd'hui était une chouette journée et c'est plutôt ça que j'avais envie de raconter. Je le savais depuis quelques jours, mon chéri devait rentrer tard ce soir. Genre très tard. Ce qui me laissait gérer seule le dîner ET le coucher. D'habitude je suis plutôt du genre à guetter son retour à partir de 19h30 pour équilibrer la balancer adultes/enfants et souffler un peu. J'étais habituée à gérer seule les soirées solo avec deux enfants mais avec trois pas encore, même si ces derniers jours je l'ai fait sans être prévenue à l'avance. Re-bref. Donc me voilà partie ce matin pour ma journée marathon, sachant que Chouquette n'avait pas école cet après-midi (depuis le retour des vacances elle y va 3 après-midis pas semaine ce qui apaise drôlement les choses à la maison !) et qu'ils avaient fait la sieste hier. (En me relisant je me dis que j'ai écris en mode fouillis mais Petite Tortue s'agite et je préfère poster mon article tel quel plutôt que de le réécrire !)

J'ai la chance énorme d'avoir quelqu'un qui vient à la maison une fois par semaine pour m'aider pour le ménage (à noter que : 1.c'est l'unique jour de la semaine où j'ai la sensation d'avoir un intérieur clean 2.cela prend fin le mois prochain aux trois mois de Petite Tortue. Snif.). D'habitude nous allons chercher les enfants ensemble à l'école. Mais aujourd'hui elle me propose d'aller les chercher seule. J'hésite un peu mais accepte car je me dis que pour une fois je peux laisser Petite Tortue dormir tranquille. Le repas est prêt et servi quand ils arrivent, Petite Tortue a la couche propre et le ventre rempli, les conditions sont idéales. Chouquette et Doudou sont adorables à leur retour et je savoure la non-crise (en général cris et pleurs pour cause de fatigue et déclenchés par 1.je ne veux pas enlever mon manteau 2.il/elle a pris mon doudou 3.à peu près n'importe quoi). Re-re-bref. Cette fois-ci rien. On mange tranquillement. Pas de taquineries, pas de tamtam sur l'assiette avec mes couverts. Rien, le calme. Je savoure. Ne voulant pas me bercer d'illusions et retomber dans mes travers de je-m-épuise-à-vous-faire-dormir-sans-que-ça-marche, je n'ai même pas tenté le "vous allez vous reposer dans votre chambre" et nous allons tous dans le salon après le déjeuner. On lit une histoire. On fait un jeu. Finalement on se croirait presque dans les Bisounours. Bon j'ai quand même droit à une crise de Doudou parce que, même s'il ne l'avoue pas, il est fatigué, et qu'il ne supporte pas que je refuse qu'il réveille son petit frère en lui braillant dans les oreilles. Mais après cette parenthèse d'une bonne demi-heure les choses se calment de nouveau. Bras dessus bras dessous nous partons vers la plage, pelles et seaux en mains. Cela faisait longtemps et on est tous content d'y être (sauf Petite Tortue qui n'arrive pas à s'endormir, probablement à cause du vent de fou). De retour à la maison c'est chocolat chaud et coloriage. Petite Tortue s'est finalement endormi et j'ai la sensation de vraiment pouvoir me consacrer au deux grands (ce qui n'arrive pas beaucoup ces derniers temps). De nouveau mini-explosion vers 18h quand j'annonce que je vais préparer le repas. Chouquette est en pleurs parce que elle est fatiguée je ne fais plus de coloriage avec elle et elle s'en prend à Doudou qui a l'air de s'être battu avec un chat avec ses griffures sur les joues. Doudou crise de nouveau car je l'empêche de tuer tout le monde jouer avec le balai. Finalement tout rentre dans l'ordre, tout le monde mange sa soupe et ses crêpes. Brossage de dents, pyj, histoire et bim à 20h15 je pourrais entendre les mouches voler dans l'appartement.

Conclusion numéro 1 : quand je sais que je ne peux compter que sur moi-même je suis nettement plus efficace !

Conclusion numéro 2 : les chouettes journées il ne faut pas les prévoir, il faut les savourer !

Conclusion numéro 3 à vérifier : une chouette nuit succède à une chouette journée ?

Commenter cet article